Toutes les annonces déposées sur le site annonces-afrique sont classées par ordre chronologique suivant la date/heure. La dernière annonce apparaîtra en premier dans la catégorie concernée. Ainsi, le classement des annonces n’est jamais définitif.Les services payants souscrits influencent le classement des annonces. Les annonces avec services payants sont classées en premier dans la catégorie de service concerné.Les annonces sont disponibles et classées par catégorie, ensuite par villes. La recherche peut se faire par catégorie ou par mots clefs.

Les conseils suivants vous permettront d’acheter, de vendre et d’échanger en toute sécurité sur Annonces Afrique. 

  1. Conseils de base sur Annonces Afrique
 
  1. Informez Annonces Afrique des tentatives de fraudes
Informez-nous des e-mails ou annonces suspectes, et de toute autre activité semblable effectuée via Annonces Afrique. En cas de fraude, nous vous conseillons de porter plainte et de nous contacter. NB : Surtout, ne croyez pas aux promesses.
  1. Précautions avant de vous rendre à un rendez-vous 
Assurez-vous du sérieux des personnes qui vous contactent ; prévenez votre entourage ; laissez les informations de la personne que vous allez rencontrer (nom, adresse, numéro de téléphone). 
  1. Montrez-vous vigilants à l’égard des vendeurs et acheteurs à distance
 
  1. Pour les acheteurs 
Evitez d’utiliser Western Union, MoneyGram lorsque vous ne connaissez pas personnellement la personne avec laquelle vous traitez. Vous risquez de ne pas recevoir l’objet que vous souhaitiez acheter et ne pas être remboursé(e) de la somme versée.
  1. Pour les vendeurs
Soyez vigilant(e) avant d’accepter un chèque de banque (même certifié) car les chèques même après avoir été déposés sur votre compte peuvent être rejetés.Vérifiez toujours que le paiement a bien été viré sur votre compte avant d’expédier des objets. En effet, certaines méthodes de paiement ne sont pas immédiates ou peuvent être rejetées. Quand un individu vous contacte pour un motif autre que celui de votre annonce, ne répondez surtout pas à sa demande et contacter nous. Merci de nous signaler l’e-mail qu’il vous a envoyé. 
  1. Renseignez-vous sur le produit ou le service et dans la mesure du possible sur l’utilisateur qui le propose :
 
  1. Communication d’informations
Evitez de communiquer des informations trop personnelles lorsque vous ne connaissez pas la personne avec laquelle vous communiquez. N’envoyez surtout pas votre mot de passe, même si la requête est faite supposément par un employé annonces-afrique.Soyez extrêmement vigilants d’autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez. 3.2 Assurez-vous que le mode de paiement soit sûrSi vous acceptez un paiement par chèque, appelez la banque émettrice pour vous assurer de sa validité. Et, si le paiement est refusé, bloqué ou si vous ne pouvez pas le recevoir appelez l’organisme d’où provient le paiement afin de prendre connaissance des recours dont vous disposez.
  1. Escroqueries et fraudes  
 4.1 Fausses enseignesVous recevez un e-mail annonces-afrique, vous demandant d’envoyer de l’argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Annonces Afrique n’envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.4.2. Faux chèques de banqueUn individu vous envoie un chèque d’une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas.4.3 Frais d’envoisUn individu situé à l’étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer le bien mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande. Nous vous rappelons que annonces-afrique est un site de proximité qui recommande la remise en mains propres.
  1. Comment apporter une escroquerie ou une fraude
Veuillez s’il vous plaît nous le signaler toutes annonces qui vous semblerez suspectes. Si vous rencontrez une annonce publiée plusieurs fois, veuillez-nous le signaler.

  1. Les données collectées
L’utilisation du site Annonces Afrique et des services annexes entraînent la collecte des informations personnes.Nous collections : 
  • Civilité,
  • Nom
  • Prénom
  • Numéro de Téléphone
  • Date de naissance
  • Pays et ville
  • La donnée d’utilisation comme l’heure de connexion
  • Le service demandé
  • L’annonce consultée
 Nous échangerons vos données avec aucune entité externe à notre groupe.Ces données collectées nous permettront de comprendre et de mesurer l’audience de notre site. 
  1. L’utilisation des données collectées 
 Les données collectées nous permettront de faire des statistiques et de proposer de meilleurs services. Elles nous permettront d’apporter des améliorations globales du service fourni par Annonces Afrique.Elles sont également utilisées pour échanger avec l’utilisateur par différents moyens :  mails, téléphone et par voie postale. Elles permettent également des opérations marketing, l’envoi d’annonces, la communication sur des services payants, la communication sur des services divers etc. 
  1. Garantie
 Les paramètres de sécurité annonces-afrique répondent au norme de sécurité : https, données privées, système de paiement sécurisé, GDPR etc.Nous échangerons vos données avec aucune entité externe à notre groupe.