Comment Trouvez Un Appartement À Dakar ?

Si vous êtes à la recherche d’un appartement, d’une chambre ou d’une colocation à Dakar, vous vous rendrez compte que cela n’est pas de tout repos. En raison de l’affluence à Dakar et dans les banlieues, la demande de logement surpasse largement l’offre.

Si vous êtes étudiant, stagiaire ou jeunes employé, la recherche peut être plus difficile. En effet, à Dakar pendant les périodes scolaires, les étudiants rencontrent pas mal de difficultés pour trouver une chambre qui réponde à leur besoin. Pour les touristes, les cadres ou les dirigeants d’entreprise, la recherche semble moins difficile.

Les conditions de la recherche de logement

Les deux premières conditions à prendre en compte avant de commencer votre recherche de logement sont la distance et votre budget. Assurer vous que votre zone de recherche soit relativement proche de votre lieu de travail, ou votre lieu de séjour ou d’étude. Pour cela, vous pouvez vous servir de Google Maps. La géolocalisation est meilleure à Dakar comparée aux autres villes du Sénégal.

comment trouvez un appartement à dakar ?
Location appart à Dakar

Quels quartiers habiter à Dakar ?

Quartiers de Dakar
Quartiers de Dakar

D’abord, Dakar Plateau : le quartier d’affaire, les logements y sont très chers pouvant aller jusqu’à 650 000 par mois. Fan, Point E, Mermoz, Sacré-Cœur, Mamelles, Almadies, Ngor, Ouakam sont encore chers mais restent des quartiers habitables. Les quartiers de SICAP Liberté, SICAP Amitié, SICAP Baobab, Sacré-Cœur, HLM Grand Médine, Ouakam, Yoff, Grand-Yoff, Dieuppel et Parcelles-Assainie peuvent être considérés comme des quartiers résidentiels.  Les banlieues périphériques Pikine, Guédiawaye, Keur Massar sont très peuplées.

quel budget prévoir?

Il est très compliqué de parler de budget pour toute recherche de logement à Dakar. Un loyer mensuel peut se situer de quelques milliers de francs FCFA (15 0000 à 50 000 fcfa) jusqu’à des centaines de milliers de francs (+500 000 fcfa). Toutefois, ils existent des standards. Les quartiers du centre-ville sont beaucoup plus chers que les banlieues et la différence de prix est parfois incompréhensible. Pour information, à Dakar Plateau vous pourriez dépenser plus 1 000 000 de francs CFA pour un appartement de 2 chambres + salon.

Que faire donc ? Faites un compromis entre 3 facteurs : la colocation si possible, la distance entre le logement et lieu de travail ou d’étude et le budget. Dans le cas où la colocation est impossible, faites un compromis entre la distance et le budget. En ce sens, notre ami Google Maps peut vraiment vous aider.

Avant de chercher un logement, sachez vous ceci :

  • Ne faites confiance à personne.
  • Beaucoup de tentatives d’arnaques nous sont régulièrement rapportées. Méfiez-vous des propositions alléchantes.
  • N’envoyez pas d’argent et ne communiquez aucun moyen de paiement.
  • Exigez un contrat en bonne et due forme.

Où cherchez?

Les réseaux sociaux sont vos amis car beaucoup d’annonces de logements y sont publiées régulièrement. Facebook reste de très loin le réseau le plus sérieux dans ce domaine.

annonces appartement sur Facebook

Annonces Afrique propose des centaines d’offres de logements qui sont régulièrement mises à jour. Vous pouvez aussi contacter des agences de location ou des courtiers à travers la plateforme et même lorsque le bien pour lequel vous faites une sollicitation n’est plus disponible.

Les agences immobilières peuvent vous proposer des logements en fonction de vos critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 12 =